Voile : quand les bateaux se sentent pousser des ailes

La flotte se diversifie sur nos côtes ! Entre bateau et kite-surf, des "bateaux-kite" jouent avec divers éléments. Pour naviguer, il faut absolument deux personnes à bord : une à la barre, l'autre aux "manettes" de l'aile.

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C'est en naviguant, que l'idée de "bateau kite" est née dans la tête Marc Denoix, dans laquelle trottait une question : comment optimiser le vent ? Le skipper en a beaucoup parlé avec des passionnés de parapente, d'où ce compromis entre bateau et kitesurf. 

L'AK 6.50, c'est son nom, est devenu réalité, il y a près d'un an... Un bateau, sans quille, tracté par une aile de kite. Pour plus de légèreté, il est dépourvu de quille : "C'est un bateau qui ne gîte pas, précise son concepteur. Parce que la voile de kite nous soulève, et qu'on la déplace suffisamment pour qu'elle ne fasse pas pencher le bateau."

Un à la barre, l'autre au cerf-volant


Le principe nécessite la présence, active, de deux personnes à bord : Une à la barre, l'autre aux manettes de l'aile de kite. Lors des premiers essais de navigation le 15 août dernier, deux kitesurfeurs expérimentés ont atteint, sous 15 nœuds de vent, la vitesse de 12 nœuds, pour une moyenne de 8 à 9 nœuds. Pour l'instant, seul un prototype de l'AK-6.50 navigue et le numéro un de la série devraient bientôt être accastillé.

Un concept qui n'est pas nouveau. Le navigateur Yves Parlier par exemple avec "Beyong the sea", a déjà travaillé sur des cargos tractés par cerf-volants. Ce qui permettrait de faire de grosses économies d'hydrocarbures

Ici, c'est bien d'une "Coque De noix 650" qu'il s'agit ! Un petit bateau, qui peut accueillir jusqu'à six personnes à bord. "On a une cabine et donc du couchage possible, vante Maxime Denoix, en tant que directeur commercial de la société "Armor Kite".

Tracté par l'aile de Kite, le bateau d'AK-650 avance sans quille. ©Reportage Stéphane Izad et Philippe Beaugey




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